L’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca

 

Programme d’études:

·         Médecine vétérinaire (6 ans): en anglais (45 places), en français (60 places)

Frais de scolarité:

·         Médecine vétérinaire: 7500 € par an


Procédure d’inscription

Processus d'admission :

Pour les programmes d’études avec des cours dispensés en anglais ou en français, le processus d’admission se déroule par l’évaluation des dossiers de candidature contenant la preuve des performances scolaires et des réalisations personnelles des candidats, pour les citoyens de l’Union européenne, de l’EEE, de la Confédération suisse et des pays tiers. Les candidats qui choisissent d'étudier en anglais ou en français ne peuvent bénéficier que de places payantes.

La Faculté de Médecine Vétérinaire qui a des tests de concours spécifiques, comme suit:

  • Moyenne de Baccalauréat ou l’équivalent – 90%;

  • Volontariat dans l’élevage et la protection des animaux (attestations et/ou recommandations) – 10%.

Le classement des candidats se fait dans l’ordre décroissant de la moyenne d’admission et de l’option.

Calendrier de l’admission 2024:

  • 13.05 – 17.07.2024 (16.00 heures): période de soumission des dossiers

  • 19.07.2024: publication des listes des candidats admis sur le site de l’université

Compétence langagière :

La maîtrise de l'anglais ou du français est démontrée par la présence d'un certificat langagier internationalement reconnu (niveau B2) dans le dossier de candidature.

Exception:

  • les personnes venant des pays où la langue officielle de l’État est la langue dans laquelle sont dispensés les cours

  • les personnes qui montrent, avec des documents scolaires, qu’elles ont fait les études secondaires dans cette langue.


L'Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca est le successeur de la prestigieuse Ecole Supérieure d'Agriculture de Cluj, fondée il y a 145 ans, en octobre 1869, sous le nom d'Institut d'Etudes Agronomiques, Cluj-Mănăştur. En 1991, l'Institut Agronomique a changé de nom, devenant "l'Université des Sciences Agricoles". En 1995, elle est devenue l'Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire Cluj-Napoca. À partir de 1990, l'université a été restructurée, avec quatre facultés (agriculture, horticulture, sciences animales et biotechnologies, médecine vétérinaire), de nouvelles spécialisations étant ensuite créées pour l'enseignement à temps plein (BcS), collège, master (MS), doctorat (PhD), enseignement à distance (ID) et enseignement à temps partiel (FR). Le système d’enseignement suit les normes de Bologne et le système de crédits ETCS a été introduit en 1998. La nouvelle stratégie adoptée par l'université vise à élargir et à renforcer les relations internationales, la modernisation de l'ensemble du processus d'enseignement, de recherche et de sensibilisation, contribuant ainsi au développement de l'agriculture roumaine, conformément aux normes de l'UE. L'Université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Cluj-Napoca est actuellement l'une des universités les plus réputées de Roumanie. L'USAMV Cluj est membre du Consortium roumain des Universités des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire et de l'Association des Universités de Cluj-Napoca, ainsi que de l'Association Universitaire Européenne qui l’a évaluée en 2003.


Cluj-Napoca est la deuxième ville la plus peuplée de Roumanie après Bucarest, la capitale, et le chef-lieu du département de Cluj dans la région nord-ouest du pays. Sur l’emplacement de la ville se trouvait une colonie pré-romaine appelée Napoca. Après la conquête romaine de la région en 106 après JC, l'endroit a été connu sous le nom de Municipium Aelium Hadrianum Napoca. Située dans la vallée de la rivière Someșul Mic, la ville est considérée comme la capitale officieuse de la province historique de Transylvanie. Entre 1790-1848 et 1861-1867, elle a été la capitale officielle de la Grande Principauté de Transylvanie. Aujourd'hui, la ville est l'un des centres universitaires, culturels, industriels et commerciaux les plus importants de Roumanie. Entre autres institutions, elle abrite la plus grande université du pays, l'Université Babeș-Bolyai, avec son célèbre Jardin Botanique. Avec l'une des économies les plus dynamiques du pays et une population d'environ 330 000 habitants, Cluj est aujourd'hui une ville culturelle et éducative dynamique. Les six universités publiques et plusieurs universités privées situées ici font de Cluj-Napoca la ville avec le pourcentage le plus élevé de population étudiante en Roumanie. Depuis 2015, Cluj-Napoca est la capitale européenne de la jeunesse. La Place centrale, lumineuse, avec des bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, abrite de nombreux magasins, restaurants et terrasses est dominée par l'église Saint-Michel du XVe siècle, l'un des meilleurs exemples de l'architecture gothique en Roumanie. La Place revendique également le palais baroque de Banffy du XVIIIe siècle, qui abrite les collections d'armes et d'art roumain du Musée d'Art.