L’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Bucarest

 

Programme d’études:

·         Médecine vétérinaire (6 ans): en anglais (33 places), en français (33 places)

Frais de scolarité:

·         Médecine vétérinaire: 6030 € par an


Procédure d’inscription

Processus d'admission :

Pour les programmes d’études avec des cours dispensés en anglais ou en français, le processus d’admission se déroule par l’évaluation des dossiers de candidature contenant la preuve des performances scolaires et des réalisations personnelles des candidats, pour les citoyens de l’Union européenne, de l’EEE, de la Confédération suisse et des pays tiers. Les candidats qui choisissent d'étudier en anglais ou en français ne peuvent bénéficier que de places payantes.

Calendrier de l’admission 2023:

  • 03.07 – 19.07.2023 (16.00 heures): période de soumission des dossiers

  • 20.07.2023: publication des listes des candidats admis sur le site de l’université

Compétence langagière :

La maîtrise de l'anglais ou du français est démontrée par la présence d'un certificat langagier internationalement reconnu (niveau B2) dans le dossier de candidature.

Exception:

  • les personnes venant des pays où la langue officielle de l’État est la langue dans laquelle sont dispensés les cours

  • les personnes qui montrent, avec des documents scolaires, qu’elles ont fait les études secondaires dans cette langue.


L'Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest est le plus grand et le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de Roumanie, fondé en 1852. L’université est intéressée par la formation des spécialistes qui répondent aux exigences  internationales dans les domaines des sciences biologiques et biomédicales et offre aux étudiants l’infrastructure nécessaire pour l’éducation et la recherche par des laboratoires complétement équipés et des stations de recherche scientifique, mais aussi les meilleures opportunités pour leurs loisirs.

A présent, l’université est composée de 7 facultés: Agriculture, Horticulture, Ingénierie et Gestion des Productions Animalières, Médecine Vétérinaire, Aménagement du Territoire et Génie de l’Environnement, Biotechnologies et Management et Développement Rural.

L’École de Médecine Vétérinaire de Bucarest a été fondée en 1861, sous le nom de École pour l’enseignement vétérinaire, à l’initiative du docteur Carol Davila, étant unique à ce temps-là dans les Balkans et la deuxième en Europe, après celle de Lyon, en France.

La Faculté de Médecine vétérinaire est accréditée au niveau national et reconnue au niveau européen suite à l'évaluation AEEEV. C’est un programme d’études de cycle universitaire intégrant licence et master, conforme à  la réglementation sectorielle de l'Union Européenne.

Cette faculté offre aux étudiants une formation solide et aux diplômés de nombreux domaines d’activité : le domaine de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, de l'inspection et du contrôle vétérinaire aux frontières, le domaine de l'hygiène des produits d’origine animale, le domaine des médicaments, du management de l'élevage et des soins des animaux ainsi que le domaine de la recherche scientifique. La faculté a des enseignants avec une haute formation académique et dispose d’espaces d’enseignement spécifiques, d’un hôpital vétérinaire pour petits animaux moderne, très bien équipé, d’une bio-base et d’un campus. Enseignants et étudiants bénéficient de mobilités internationales et la vie étudiante est gérée par deux associations étudiantes. Les diplômés pratiquent avec succès partout dans le monde.


Bucarest est la capitale et le centre culturel, économique et politique de la Roumanie. La ville se trouve dans le sud de la Roumanie, à moins de 80 kilomètres de la Bulgarie. Née sur la rive gauche de la Dîmboviţa, dans la plaine de Munténie, la ville devient la capitale de la Roumanie en 1861. C’est la 6ème plus grande ville de l'Union européenne par population dans les limites de la ville, après Londres, Berlin, Madrid, Rome et Paris. En termes d'enseignement supérieur, Bucarest est le plus grand centre universitaire roumain et l'un des plus importants centres de l’Europe de l'Est, avec 16 instituts publics et 18 privés et plus de 300 000 étudiants. Les principales attractions de la ville comprennent le Palais du Parlement (anciennement la Maison du Peuple), la place des Nations Unies, la salle de concert néoclassique roumaine Athénée, l'église du monastère Stavropoleos, la place de l'Université, le château de Vlad Tepes – une copie exacte de la forteresse de Poenari dans le comté d'Arges. En général, Bucarest regorge d'une variété de sites culturels et historiques qui sont très intéressants pour les touristes. Bucarest a les indicateurs du coût de la vie les plus élevés de Roumanie, mais ceux-ci sont toujours inférieurs à ceux des capitales européennes de l'Europe centrale et orientale.